Résultats régionales 2015 - Bretagne
Résultat régionales 2015 Bretagne - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Gauche | M. Jean-Yves LE DRIAN | POUR LA BRETAGNE AVEC JEAN-YVES LE DRIAN | 670 754 | 51,41% | 53 |
Union de la Droite | M. Marc LE FUR | LE CHOIX DE LA BRETAGNE | 387 836 | 29,72% | 18 |
Front National | M. Gilles PENNELLE | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 246 177 | 18,87% | 12 |
Nombre d'inscrits | 2 421 686 |
Nombre de votants | 1 377 446 |
Taux de participation | 56,88% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 3,14% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,14% |
REGIONALES BRETAGNE - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian reprend facilement les rênes de la région Bretagne. Dans la triangulaire du second tour, chose rare, il est parvenu à obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. La gauche est assurée de gouverner la région jusqu'en 2021, avec une opposition modeste à l'assemblée.
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 15h52] - Jean-Yves Le Drian, sans vraiment faire campagne, a remporté les élections régionales, avec 51,41% des voix au second tour. Il devance très largement son principal opposant, Marc Le Fur, qui n'a recueilli que 29,72% des voix, un revers pour le candidat de la droite et du centre. Le Front national progresse en Bretagne : avec 18,87% des voix au second tour, le parti de Marine Le Pen fait entrer au conseil régional 12 élus d'opposition d'extrême droite. Après l'annonce des résultats des régionales, Jean-Yves Le Drian a annoncé qu'il resterait probablement au gouvernement plusieurs mois : "Je resterai ministre de la Défense tant que le président de la République le jugera nécessaire". Il pourrait déléguer la présidence de la région le temps que la guerre contre Daesh s'achève et que François Hollande se choisisse un autre chef des Armées.
Résultats des régionales en Bretagne
Résultats 2e tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - A la fin de ce mois de décembre, les socialistes et leurs alliés sont parvenus à conserver 5 régions françaises à l'issue du résultat des élections régionales. Et parmi les conseils régionaux que la gauche dirigera encore 6 ans, il y celui de la Bretagne. Aux mains de la gauche depuis 2004, la région n'a pas changé d'orientation politique à l'issue du résultat régional de l'élection. Le Parti socialiste, mais aussi François Hollande et Manuel Valls, s'étaient assurés toutes les chances de victoire puisque Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense en place, a été investi candidat pour les régionales 2015. Rappelons que le ministre avait dû abandonner la tête du conseil régional en 2012, lorsqu'il a été appelé à intégrer le gouvernement.
EN VIDEO - Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales
Le conseil régional de Bretagne
Le nouveau conseil régional de Bretagne (2015-2021)
- Président : Jean-Yves Le Drian
La gauche dispose très très large et confortable majorité d'élus jusqu'en 2021. L'opposition est depuis l'élection de décembre 2015 composée de 18 élus de la droite et du centre, mais aussi de 12 élus du Front national, une première pour la Bretagne, territoire dans lequel le vote frontiste n'avait jamais réellement percé. Jean-Yve Le Drian a débuté son mandat régional en demeurant ministre de la Défense.
Le conseil régional sortant en Bretagne (2010-2015)
- Président : Pierrick Massiot
Présidé par Pierrick Massiot depuis le départ de Jean-Yves Le Drian au gouvernement en 2012, le conseil régional de Bretagne comptait 83 conseillers avec une large majorité pour la gauche. Le groupe composé par les socialistes, le PRG et les divers gauche comptait ainsi une quarantaine d'élus.
Les candidats aux élections régionales
A gauche, les socialistes ont donc pu compter sur Jean-Yves Le Drian pour conserver le conseil régional. L'ancien président de la région, de 2004 à 2012, s'était déclaré candidat le 16 octobre à l'issue de la dernière réunion du conseil régional. Grand favori après avoir enregistré le meilleur score du PS au niveau national lors du 1er tour des régionales dimanche dernier, il a facilement remoporté l'élection.
A droite, le parti de Nicolas Sarkozy avait investi Marc Le Fur, député LR des Côtes-d'Armor, conseiller général et ancien conseiller régional. C'est lui qui avait pour mission d'affronter "le "Menhir" Le Drian et de s'emparer pour la droite et le centre du conseil régional. Il a du composer depuis le 1er tour de scrutin avec la défection de l'UDI qui avait décidé de ne pas soutenir sa candidature, malgré l'accord national passé avec les Républicains. Le centre lui reprochait d'avoir manqué de concertation lors de la composition de sa liste.
Le Front national, qui enregistre des scores de plus en plus significatifs dans la région au fil des scrutins, comptait sur Gilles Pennelle. Le secrétaire départemental du Front national en Ille-et-Vilaine avait déjà été candidat aux municipales à Fougères ainsi qu'aux départementales. En mars 2014, il avait obtenu 16,5 % des voix dans la cité des portes de Bretagne. En mars dernier, il avoisinait les 22 % dans son canton. Au second tour des régionales, il a dépassé les 18 %.
Les résultats du FN en Bretagne
Le Front national a obtenu 18,87% des voix au second des élections régionaleS. Le parti de Marine Le Pen a recueilli très exactement 246 177 voix.
Dans les terres de l'Ouest en général, et en Bretagne en particulier, le Front national n'a jamais réellement réussi la percée qu'on a pu observer dans le Nord ou en PACA. Mais les résultats du FN dans les différentes départements de Bretagne avant ces régionales reflètent tout de même une implantation de plus en plus efficace du parti de Marine Le Pen. Dans les quatre départements bretons, le FN a ainsi doublé son score entre les législatives 2012 et les départementales, en mars 2015. Dans le Morbihan, il est parvenu par deux fois à dépasser les 20 %, aux européennes 2014, puis aux départementales 2015. Lors de ce dernier scrutin, il était à 20,61% dans le département d'origine de Jean-Yves Le Drian, mais aussi fief familial des Le Pen (ils ont une maison entre Carnac et La Trinité), à 18,99% dans les Côtes d'Armor, 18,39% en Ille-et-Vilaine et 15,74% dans le Finistère. De quoi espérer se qualifier pour une triangulaire en décembre ?
Régionales 2015 en Bretagne : tous les sondages
Voici ce que les sondages pronostiquaient avant les élections :
DERNIER SONDAGE - Selon un sondage Ipsos-Steria pour Le Monde diffusé le jeudi 3 décembre 2015, avant le 1er tour, Jean-Yves Le Drian devrait s'imposer à l'issue des résultats des régionales en Bretagne. Le ministre de la Défense et candidat socialiste était même donné largement vainqueur au 2e tour de ces régionales avec 12 points d'avance sur la droite. L'enquête d'Ipsos indiquait que la liste PS-PRG l'emporterait largement au second tour avec 45 % des intentions de votes en cas de triangulaires, contre 33 % pour la liste LR-UDI de Marc Le Fur et 22 % pour celle du frontiste Gilles Pennelle.
3 décembre 2015 - Selon un sondage Ipsos-Steria pour Le Monde diffusé ce jeudi, Jean-Yves Le Drian reste le grand favori de ces régionales en Bretagne. Le ministre de la Défense, candidat du PS dans sa région, est crédité de 29 % des intentions de votes contre 24 % pour son principal adversaire Marc Le Fur (LR-UDI) et 22 % pour le candidat à la tête de la liste du FN Gilles Pennelle. Les autres listes au-dessus des 5 % sont la liste "Oui à la Bretagne de Christian Troadec à 7 %, la liste Front de gauche de Xavier Compain à 6 % et la liste EELV de René Louail à 5 %. La liste PS-PRG l'emporterait largement au second tour avec 45 % des suffrages selon Ipsos contre 33 % pour la liste LR-UDI et 22 % pour la liste FN. Le ministre de la Défense redeviendrait alors président de la région Bretagne, qu'il a dirigée de 2004 à son entrée au gouvernement en 2012. Mais le flou subsiste sur les choix qui seront faits par le chef des armées.
29 novembre 2015 - Selon un sondage BVA pour la presse régionale dévoilé ce dimanche, Jean-Yves Le Drian devrait l'emporter en Bretagne pour ces élections régionales. Les résultats du sondage créditent le ministre, tête de liste du PS dans la région, de 29 % des intentions de vote au premier tour, à égalité avec la liste de droite de Marc Le Fur. Le FN, emmené par Gilles Pennelle, est crédité de 20 % des suffrages. Suivent la liste EELV de René Louail et celle de "Oui la Bretagne" de Christian Troadec à 6 % chacune, et le Front de gauche de Xavier Compain à 4,5 %. Toutes les autres listes sont à moins de 2 %. Au second tour, Jean-Yves Le Drian l'emporterait lors d'une triangulaire avec 42 % des suffrages contre 35 % à Marc Le Fur et 23 % à Gilles Pennelle.
Selon le sondage BVA pour la presse régionales du 23 octobre 2015, la liste les Républicains-UDI- Modem de Marc Le Fur arriverait en tête au premier tour des régionales en Bretagne avec un résultat de 30 % des suffrages. La liste soutenue par le Parti socialiste et le Parti Radical de gauche souffre nettement des dispersion des voix entre de multiples listes. Jean-Yves Le Drian est crédité de 26 % des voix, devant le Front national emmené par Gilles Pennelle à 16 %, EELV (7 %) et la liste "Oui la Bretagne" de Christian Troadec (9 %). Au second tour, la liste de gauche conduite par Jean-Yves Le Drian l’emporterait assez nettement avec 46 % des voix, soit 10 points de plus que la liste Les Républicains-UDI-MoDem. La liste FN, quant à elle, serait créditée de 18 % des suffrages.
20 octobre 2015 - Jean-Yves Le Drian ultra favori plus d'un mois avant les régionales. Les résultats des élections régionales en Bretagne devraient être très favorables au ministre de la Défense selon sondage Ifop pour I-télé, Sud Radio et Paris Match. Au lendemain de l'annonce de candidature de Jean-Yves le Drian, les listes socialistes sont créditées de 32 % des voix au premier tour le 6 décembre. Le ministre finit ainsi loin devant les listes LR-UDI de Marc Le Fur, pourtant soutenu par le MoDem, à 27 % des intentions de votes. Jean-Yves Le Drian surclasse aussi le Front national, crédité de 16 % des suffrages, ce qui signifie qu'il pourrait se qualifier pour une triangulaire au second tour. La liste EELV dispute la quatrième place avec le mouvement MBP-UDB (Mouvement Bretagne et Progrès et Union démocrate Bretonne), emmené par le maire de Carhaix Christian Troadec, ancien "bonnet rouge", avec respectivement 7,5 % et 8 % des intentions de votes. Ils sont tous les deux devant le Front de Gauche à 6,5 %. Le 16 septembre, pour le second tour, le Drian l'emporterait avec 10 points d'avances. L'ancien dirigeant de la Bretagne retrouverait ainsi aisément son siège avec 46 % des suffrages contre 36 % pour la droite et 18 % pour celle du FN.
Bureaux de vote en Bretagne
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville
Liste des bureaux de vote en Côtes d'Armor | Liste des bureaux de vote à Saint-Brieuc | Liste des bureaux de vote dans le Finistère | Liste des bureaux de vote à Quimper | Liste des bureaux de vote en Ille-et-Vilaine | Liste des bureaux de vote à Rennes | Liste des bureaux de vote dans le Morbihan | Liste des bureaux de vote à Lorient
Région Bretagne : les infos
La région Bretagne fait partie des territoires qui ne voient pas leur périmètre évoluer lors des élections régionales 2015. Résultat : la capitale bretonne, Rennes, restera le fief de la région avant, comme après l'élection. A plusieurs reprises pourtant ces dernières années, une intégration de tout ou partie des Pays de la Loire (notamment de Nantes et de la Loire Atlantique) dans une région Bretagne rappelant son ancêtre historique a été envisagée. Mais cette fusion-intégration a été mise à mal par deux facteurs. D'abord, l'Elysée et le gouvernement ont acté, au départ de la réforme territoriale, le principe selon lequel aucune région de devait être démantelée (autrement-dit aucun département détaché de sa région d'origine pour être placé dans une autre). Ensuite, Jean-Yves Le Drian était farouchement opposé dit-on à toute modification des frontières bretonnes. Et le ministre semble bien avoir eu gain de cause.
La Bretagne a pour capitale la ville de Rennes et compte quatre départements : les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56).
La région Bretagne est aujourd'hui composée de 3 237 097 habitants selon les derniers chiffres de l'Insee. Un territoire de 27 207,9 km² où la densité est de 157 habitants au km². Malgré les crises palpables de l'agroalimentaire, le l'élevage porcin et de la production de lait, qui se rappellent régulièrement au bon souvenir des gouvernants, l'économie bretonne semble toujours se porter mieux (ou moins mal) que l'économie hexagonale. En témoigne son taux de chômage de 9% de 0,7 point plus faible que le taux français. Les Bretons actifs sont à 30% des ouvriers, 26,7% des employés et 21,5% des professions intermédiaires.
La région, qui compte près de 3,2 millions d'habitants, bénéficie d'un dynamisme économique (+1,8% des PIB chaque année depuis 1990) qui l'a conduite à se tourner bien davantage ces dernières années vers le secteur tertiaire, jusqu'à finir par obtenir une répartition par secteur d'activité similaire à celle de l'Ile-de-France. Accompagner ce changement économique et développer tous les atouts de la Bretagne, c'est l'une des missions prioritaires du conseil régional.
Voir tous les chiffres clés de la région Bretagne
Résultats des régionales en Bretagne : les principales villes
• Rennes | • Lanester | • Morlaix |
• Brest | • Lannion | • Landerneau |
• Quimper | • Fougères | • Cesson-Sévigné |
• Lorient | • Concarneau | • Hennebont |
• Vannes | • Ploemeur | • Douarnenez |
• Saint-Malo | • Vitré | • Plérin |
• Saint-Brieuc | • Bruz | • Pontivy |
Résultat régionales 2015 Bretagne - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Union de la Gauche | M. Jean-Yves LE DRIAN | POUR LA BRETAGNE AVEC JEAN-YVES LE DRIAN | 419 846 | 34,92% |
Union de la Droite | M. Marc LE FUR | LE CHOIX DE LA BRETAGNE | 282 006 | 23,46% |
Front National | M. Gilles PENNELLE | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 218 474 | 18,17% |
Régionaliste | M. Christian TROADEC | OUI LA BRETAGNE | 80 727 | 6,71% |
Europe-Ecologie-Les Les Verts | M. René LOUAIL | UNE AUTRE VOIE POUR LA BRETAGNE | 80 516 | 6,70% |
Front de Gauche | M. Xavier COMPAIN | pour une bretagne sociale et écologique: l'humain d'abord | 44 938 | 3,74% |
Debout la France | M. Jean-Jacques FOUCHER | Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan | 34 926 | 2,90% |
Extrême gauche | Mme Valérie HAMON | LUTTE OUVRIERE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS | 16 445 | 1,37% |
Divers | M. Jean-François GOURVENEC | L'UPR, avec François ASSELINEAU LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias | 10 412 | 0,87% |
Extrême gauche | M. Gael ROBLIN | BRETAGNE EN LUTTES BREIZH O STOURM | 7 465 | 0,62% |
Régionaliste | M. Bertrand DELÉON | NOTRE CHANCE, L'INDEPENDANCE | 6 521 | 0,54% |
Nombre d'inscrits | 2 421 863 |
Nombre de votants | 1 249 241 |
Taux de participation | 51,58% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,23% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,53% |
Résultat régionales 2010 Bretagne
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Parti Socialiste | M. Jean-Yves LE DRIAN | LA BRETAGNE SOLIDAIRE, CREATIVE ET RESPONSABLE AVEC JEAN-YVES LE DRIAN | 600 256 | 50,27% | 52 |
UMP | Mme Bernadette MALGORN | ENSEMBLE, DESSINONS LA BRETAGNE - LISTE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE | 386 394 | 32,36% | 20 |
Les Verts | M. Guy HASCOËT | europe ecologie bretagne | 207 435 | 17,37% | 11 |
Nombre d'inscrits | 2 332 945 |
Nombre de votants | 1 242 987 |
Taux de participation | 53,28% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,93% |
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Parti Socialiste | M. Jean-Yves LE DRIAN | LA BRETAGNE SOLIDAIRE, CREATIVE ET RESPONSABLE AVEC JEAN-YVES LE DRIAN | 408 551 | 37,19% |
UMP | Mme Bernadette MALGORN | ENSEMBLE, DESSINONS LA BRETAGNE - LISTE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE | 260 731 | 23,73% |
Les Verts | M. Guy HASCOËT | europe ecologie bretagne | 134 161 | 12,21% |
Front National | M. Jean-Paul William FELIX | BRETAGNE LE PEN 2010 | 67 895 | 6,18% |
Centre-MoDem | M. Bruno JONCOUR | BRETAGNE AU CENTRE | 58 847 | 5,36% |
Régionaliste | M. Christian TROADEC | Nous te ferons Bretagne | 47 109 | 4,29% |
Parti Comm. et Parti Gauche | M. Gérard PERRON | Ensemble pour une Bretagne a gauche solidaire ecologique et citoyenne | 38 556 | 3,51% |
Autre | M. Charles LAOT | TERRES DE BRETAGNE | 29 021 | 2,64% |
Extrême gauche | Mme Laurence DE BOUARD | vraiment a gauche liste unitaire, anticapitaliste et pour une ecologie radicale | 27 417 | 2,50% |
Extrême gauche | Mme Valérie HAMON | liste lutte ouvriere soutenue par Arlette Laguiller | 16 080 | 1,46% |
Autre | M. Alexandre NOURY | BRETAGNE PHARE DU NOUVEAU MONDE | 10 185 | 0,93% |
Nombre d'inscrits | 2 332 894 |
Nombre de votants | 1 139 048 |
Taux de participation | 48,83% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 3,56% |
Les départements de la région Bretagne
Le contenu de cette page provient de la page Résultats régionales en Bretagne de Linternaute.com