Résultat régionales 2015 Hénin-Beaumont - second tour
Résultat second tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Front National
Mme Marine LE PEN
UNE RÉGION FIÈRE ET ENRACINÉE
6 178
60,34%
Union de la Droite
M. Xavier BERTRAND
Avec Xavier Bertrand notre région au travail
4 060
39,66%
Nombre d'inscrits
18 998
Nombre de votants
10 823
Taux de participation
56,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)
3,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
2,37%
[Mis à jour le 13 décembre 2015 à 18h00] Sur l’irrégularité à Hénin Beaumont, Marine Tondelier continue d’expliquer sur Twitter : "ça ressemble à des règles pour élections parents d'élèves ou truc comme ça. Rien à voir avec #Regionales2015 . #Embrouille. ça a été signalé avec la Presidente qui n'a pas voulu l'enlever. Donc j'ai fait consigner au PV." Marine Tondelier, élue EELV à Hénin-Beaumont, affirme sur Twitter avoir repéré une irrégularité dans son bureau de vote. Les photos qu'elle publie montrent des instructions erronées affichées, selon elle, dans l'isoloir. Celles-ci indiquent qu'il est possible de rayer des noms sur le bulletin ; ce qui génère en réalité un vote nul selon LeMonde.fr. Marine Le Pen, tête de liste du Front national pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a voté en fin de matinée à Hénin-Beaumont selon LeMonde.fr. D'après BFMTV, Marine Le Pen vient de faire une arrivée discrète à son QG d’Hénin Beaumont. Elle prépare son discours et appelle les autres candidats dans les autres régions. Voici les derniers résultats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie d'après La Libre : FN : 42%, Les Républicains : 25%, Parti socialiste : 19%. La salle François Mitterand d'Hénin-Beaumont, où s'exprimera Marine Le Pen, se remplit déjà de militants. La participation dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie atteint 49,10% à 17 heures, en hausse de près de 10 points par rapport au premier tour des régionales en 2010 (39,54%). Et le Pas-de-Calais est le département de la région dans lequel la participation a le plus bondi entre midi et 17 heures, avec +32,75 points, note BFM TV. C'est dans l'un des bureaux de vote de Hénin-Beaumont, l'un des fiefs du FN, que Marine Le Pen s'est rendue pour voter ce dimanche matin. Dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie et en particulier à Hénin-Beaumont, fief du FN et de Marine Le Pen les résultats des régionales devraient être scrutés à la loupe. Selon le dernier sondage Ipsos/Steria pour le Cevipof et Le Monde, portant sur la région, Marine Le Pen ne devrait pas laisser échapper la victoire, sauf énorme retournement. La patronne du FN, tête de liste dans la région, est créditée de pas moins de 40 % des suffrages dès le premier tour de ces régionales, loin devant Xavier Bertrand, tête de liste LR-UDI, à à 27 % et Pierre de Saintignon, représentant du Parti socialiste sortant à 20 %. Sandrine Rousseau, tête de liste EELV ayant opté pour une alliance avec le Parti de gauche dans la région, n'obtient que 6 % des intentions de vote. Au second tour, c'est bien vers une triangulaire qu'on semble se diriger, Nicolas Sarkozy refusant tout accord avec la gauche pour faire barrage au FN. Marine Le Pen serait donc très largement élue sans gagner un seul point dans la région selon le sondage Ipsos. Celle qui a placé son bras droit Steve Briois à la mairie en mars 2014 resterait à 40 % des suffrages alors que ses deux rivaux, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon se neutraliseraient à 30 % chacun.
Pour le 1er tour des régionales, Hénin-Beaumont va se déterminer pour le conseil de la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Curieusement, ce n'est peut-être pas de cette façon que s'appelera cette région d'ici le début de l'année 2017 : la grande partie des appellations des nouvelles régions seront remplacées a posteriori. Ce qui n'évite pas que les personnes inscrites à Hénin-Beaumont ont la charge de sélectionner le remplaçant de Daniel Percheron, encore actuellement président Union de la gauche pour quelques semaines. Les résultats des régionales dans le Nord-Pas-de-Calais il y a 6 ans lui avaient procuré 73 conseillers de région là où Les Républicains, liste arrivée deuxième, avait arraché 22 places de conseillers. Du coup, avec ses 18 conseillers régionaux, le Rassemblement Bleu Marine sera forcément scruté : la progression du score du parti pourrait le transformer en arbitre de cette élection. Voici l'évolution des voix obtenues par les grandes tendances politiques lors des précédentes élections dans le périmètre de la future région Nord-Pas-de-Calais, Picardie.
Evolution des votes dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Avec 26 482 habitants sur les 5 973 098 personnes que l'on dénombre dans la nouvelle région administrative Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Hénin-Beaumont constitue un territoire d'élection difficile. Daniel Percheron y avait conquis 27,27% des votes pour le premier tour des précédentes régionales. La liste portée par le PS avait pris la seconde place. S'agissant du parti dirigé par Marine Le Pen, un votant sur 3 lui avait accordé son bulletin. Le développement du corps électoral Front national pourrait modifier le rapport de forces à Hénin-Beaumont mais aussi pour les résultats des régionales à la Couture. L'autre point à prendre en compte reste bien entendu l'abstention qui, à 60,14% au premier tour se situait au-dessus de l'abstention notée au niveau de la nouvelle région. Pour mémoire, les bureaux de vote d'Hénin-Beaumont ont voté de la manière suivante lors des précédentes consultations:
Evolution des votes à Hénin-Beaumont
Résultat régionales 2015 Hénin-Beaumont - premier tour
Résultat premier tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Front National
Mme Marine LE PEN
UNE RÉGION FIÈRE ET ENRACINÉE
5 596
59,36%
Union de la Gauche
M. Pierre DE SAINTIGNON
Pour vous
1 358
14,40%
Union de la Droite
M. Xavier BERTRAND
Avec Xavier Bertrand notre région au travail
1 062
11,26%
EELV et gauche
Mme Sandrine ROUSSEAU
LE RASSEMBLEMENT ! Choisir une région citoyenne, écologique et solidaire
582
6,17%
Parti communiste français
M. Fabien ROUSSEL
L'HUMAIN D'ABORD ! liste de rassemblement citoyen pour une gauche combative et écologiste dans notre région, soutenue par le Parti Communiste Français, Ensemble ! NPDC, la Gauche Unitaire, la Coordination Communiste, République et Socialisme, membres du FRONT DE GAUCHE
415
4,40%
Extrême gauche
M. Eric PECQUEUR
Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs
160
1,70%
Debout la France
M. Jean-Philippe TANGUY
Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan
115
1,22%
Divers droite
M. Sylvain BLONDEL
NOUS CITOYENS
87
0,92%
Divers
M. Eric MASCARO
L'UPR avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias
53
0,56%
Nombre d'inscrits
18 997
Nombre de votants
9 712
Taux de participation
51,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)
1,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,36%
Résultat régionales 2010 Hénin-Beaumont
Résultat second tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Union de la gauche
M. Daniel PERCHERON
RASSEMBLEMENT DES FORCES DE GAUCHE ET ECOLOGISTES
3 967
45,82%
Front National
Mme Marine LE PEN
LISTE FRONT NATIONAL
3 829
44,23%
UMP
Mme Valérie LETARD
MA VIE, MA REGION, MON AVENIR avec Valérie LETARD
861
9,95%
Nombre d'inscrits
19 419
Nombre de votants
8 882
Taux de participation
45,74%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)
2,53%
Résultat premier tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Front National
Mme Marine LE PEN
LISTE FRONT NATIONAL
2 949
39,08%
Parti Socialiste
M. Daniel PERCHERON
RESISTER, RASSEMBLER, REUSSIR LA REGION QU'ON AIME AVEC DANIEL PERCHERON ET PIERRE DE SAINTIGNON
2 058
27,27%
Les Verts
M. Jean-François CARON
EUROPE ECOLOGIE NORD PAS DE CALAIS AVEC LE SOUTIEN DES VERTS, DU MOUVEMENT ECOLOGISTE INDEPENDANT ET DU RASSEMBLEMENT CITOYEN
762
10,10%
Parti Comm. et Parti Gauche
M. Alain BOCQUET
L'HUMAIN d'ABORD ! Une gauche combative, sociale, écologiste et citoyenne pour ma Région. Ensemble avec Alain BOCQUET. Liste D'UNION présentée par le PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, Le PARTI DE GAUCHE, la GAUCHE UNITAIRE, les ALTERNATIFS, la GAUCHE ALTERNATIVE rassemblés avec le FRONT DE GAUCHE élargi à des représentants du mouvement social et de la société civile.
594
7,87%
UMP
Mme Valérie LETARD
MA VIE, MA REGION, MON AVENIR avec Valérie LETARD
548
7,26%
Extrême gauche
Mme Pascale MONTEL
TOUT CHANGER, RIEN LACHER ! liste soutenue par Olivier BESANCENOT
210
2,78%
Divers droite
M. François DUBOUT
LA LISTE CH'TI
179
2,37%
Centre-MoDem
M. Olivier HENNO
VOTEZ JUSTE POUR LE NORD PAS DE CALAIS, LISTE CONDUITE PAR OLIVIER HENNO AVEC LE SOUTIEN DE CORINNE LEPAGE ET DE FRANCOIS BAYROU ET LA PRESENCE DES PERSONNALITES DU CENTRE, DE GAULLISTES SOCIAUX, D'ECOLOGISTES (GENERATION ECOLOGIE, ECOLOGIE DEMOCRATE, CAP 21, ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE) RASSEMBLES POUR NOTRE REGION.