Résultats régionales 2015 - Île-de-France (IDF)
Résultat régionales 2015 Île-de-France - second tour
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la Droite | Mme Valérie PECRESSE | L'alternance avec Valérie Pécresse | 1 629 410 | 43,80% | 121 |
Union de la Gauche | M. Claude BARTOLONE | LA GAUCHE ET LES ÉCOLOGISTES RASSEMBLÉS AVEC CLAUDE BARTOLONE | 1 569 262 | 42,18% | 66 |
Front National | M. Wallerand DE SAINT JUST | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 521 493 | 14,02% | 22 |
Nombre d'inscrits | 7 086 172 |
Nombre de votants | 3 859 296 |
Taux de participation | 54,46% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,35% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,26% |
ILE DE FRANCE - Valérie Pécresse a remporté les élections régionales : c'est elle qui va prendre les rênes de la région pour les 6 prochaines années, après 18 ans de gestion à gauche.
[Mis à jour le 14 décembre 2015 à 12h23] Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) s'est donc emparé donc de la présidence de l'Ile-de-France. Au second tour, elle a réuni 43,80% des suffrages exprimés (1 629 249 voix). Son principal adversaire, Claude Bartolone a recueilli près de 60 000 voix de moins, il termine donc à 42,18% des suffrages exprimés. Loin derrière, le frontiste Wallerand de Sant-Just a obtenu 14,02% des voix (voir les résultats des régionales complets ci-dessous). "J'ai bien conscience d'avoir rassemblé des voix qui viennent de tous les horizons politiques et qui attendent beaucoup de nous", a déclaré Valérie Pécresse à l'issue des résultats, promettant "des preuves d'amour" aux Franciliens. "Jamais notre si belle région n'a été aussi meurtrie, fracturée et n'a eu autant de défis à releverance", a-t-elle ajouté.
Résultat des régionales en Ile-de-France
Résultat 2e tour
Source : Ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
Résultat 1er tour
Source : Ministère de l'Intérieur
(Cliquez sur une portion pour voir le détail)
ENJEU - pendant des mois maintenant, tous les candidats se sont activement lancés dans la bataille francilienne qui a duré jusqu'au 13 décembre. Les élections régionales 2015 en Île-de-France s'annonçaient décisives à droite comme à gauche, tant les différentes formations politiques jouaient gros. Car il ne s'agit pas de n'importe quelle région, mais de celle qui produit, de très loin, le plus de richesses en France (48 400 euros de PIB/habitants) et de la plus peuplée. L'île-de-France était présidée depuis 1998 par le socialiste Jean-Paul Huchon et la capitale est gérée par les socialistes. Le résultat régional à Paris a été une donnée clé du second tour du scrutin, mais les territoires franciliens n'ont pas tous la même sociologie électorale. Jusqu'en janvier 2016, le conseil régional comptait 142 élus de gauche pour 67 élus de la droite et du centre, dans un territoire qui vote traditionnellement davantage pour les socialistes et ses alliés. Pour rappel, dans cette région, François Hollande avait réuni, au second tour de l'élection présidentielle, 53,32% des suffrages.
En vidéo - Ce qu'il faut savoir sur le scrutin des élections régionales 2015 :
Le conseil régional en Île-de-France
Le nouveau conseil régional (2016-2021)
Présidente - Valérie Pécresse (LR)
Seulement 1,6% des voix a séparé la candidate de la droite et du centre au socialiste Claude Bartolone. Cependant, grâce à la prime majoritaire, Valérie Pécresse est assurée d'avoir le majorité absolue au sein du conseil régional.
Le conseil général sortant
Président - Jean-Paul Huchon (PS)
Première vice-présidente, chargée des finances et de la contractualisation : Marie-Pierre de La Gontrie (PS)
Deuxième vice-président, chargé des transports et des mobilités : Pierre Serne (EELV)
Troisième vice-président, chargé du développement économique, des nouvelles technologies de l'information, du tourisme : Jean-Paul Planchou (PS)
Candidats aux régionales en Ile-de-France
A droite, Valérie Pécresse, tête de liste de l'union des Républicains, de l'UDI et du MoDem, a remporté les élections régionales. Un accord national avait été conclu avant le scrutin avec l'UDI puis le MoDem. Chantal Jouanno, qui avait lancé sa candidature indépendante au début de l'année, avait donc dû se résoudre au mariage forcé avec la droite. Sur sa droite, Valérie Pécresse devait aussi composer avec la liste "Debout la France" conduite par Nicolas Dupont Aignan qui ne s'est pas qualifiée pour le second tour.
A gauche, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a été propulsé tête de liste dans la région, une désignation qui répond aux aspirations du Parti socialiste, mais aussi probablement à celles de l'Elysée, qui craint que la région ne soit plus gérée par la gauche après ce scrutin. Il a finalement perdu au second tour. Au premier tour, Claude Bartolone était arrivé deuxième. Le candidat socialiste n'avait pas réussi à rassembler autour de lui toutes les forces de gauche : Pierre Laurent a annoncé qu'il partirait seul en campagne pour porter les couleurs du Parti communiste. Il avait rallié à la rentrée le Parti de gauche (Eric Coquerel) et Ensemble ! (Clémentine Autain). Au soir du 6 décembre, il a annoncé "le rassemblement des forces de gauche" dans toutes les régions.
La patronne d'EELV, Emmanuelle Cosse, a elle aussi conduit une liste autonome, revendiquant sa volonté de ne pas "dissoudre l'écologie" dans le PS. Mais les divisions au sein des Verts ont provoqué des remous importants dans la campagne. Le parti "écologistes!" de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé ont présenté des candidats sur la liste socialiste. Emmanuelle Cosse a appelé à la fusion des listes socialistes et écologistes au second tour.Le Front national entendait aussi compter dans le scrutin, même si le parti de Marine Le Pen n'est pas aussi implanté en Île-de-France qu'en PACA ou que dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le trésorier du FN souffrait d'un important déficit de notoriété. S'il a fait la une des médias, c'est pour sa mise en examen dans l'affaire du financement du FN et du micro-parti Jeanne. Wallerand de Saint-Just est arrivé en troisième position à l'issue du 2nd tour. Les autres candidats du 1er tour : Nathalie Arthaud était candidate pour défendre les couleurs de Lutte Ouvrière. Le Parti Libéral démocrate avait investi Aurélien Véron, l'Union des démocrates musulmans français avait choisi Nizarr Bourchada pour mener la camapgne. François Asselineau était candidat pour l'Union populaire républicaine. Enfin, la Fédération libertaire unitaire ouverte (Fluo) a constitué une liste menée par Sylvain de Smet.
Les résultats du FN en Île-de-France
Le FN a recueilli en Ile-de-France 14,02% des voix au second tour, soit 4 points de moins qu'au premier tour. A Paris, Wallerand de Saint-Just n'a obetnu que 6,10% des suffrages exprimés.
Historiquement faibles, les scores du FN en Île-de-France sont en augmentation depuis quelques années dans l'ensemble de la région. Au premier tour de ces régionales 2015, le parti de Marine Le Pen a réalisé un score de 18,41 % contre 9,29 % en 2010. Dans le détail, les résultats du FN sont les suivants : 9,65 % à Paris, 30,93 % en Seine-et-Marne, 19,05 % dans les Yvelines, 22 % dans l'Essonne, 12,34 % dans les Hauts-de-Seine, 20,03 % en Seine-Saint-Denis, 16,79 % dans le Val-de-Marne et 25,07 % sans le Val-d'Oise.
La carte ci-dessous reproduit les résultats obtenus par le Front national dans les huit départements franciliens (y compris Paris) depuis les présidentielles de 2012. On constate que le Front national réalise ses meilleurs scores en Seine-et-Marne ces dernières années, avec notamment 31,2% des suffrages exprimés lors des dernières élections départementales. Le Front national enregistre des scores supérieurs à 20% en Seine-Saint-Denis, dans l'Essonne, dans les Yvelines et dans le Val d'Oise. Le parti frontiste peut nourrir avec confiance l'espoir de faire son retour au conseil régional en décembre.
Régionales en Ile-de-France : tous les sondages
Voici ce que les sondages donnaient avant le scrutin.

DERNIER SONDAGE - Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio publié ce vendredi 11 novembre 2015, Valérie Pécresse dispose d'une légère avance sur Claude Bartolone pour le 2e tour des élections régionales en Île-de-France. Les résultats des régionales selon se sondage, basé sur des intentions de vote, donne la candidate des Républicains à 42 % des suffrages, contre 40 % pour Claude Bartolone. Le candidat socialiste a donc un retard de deux points qui se trouve dans la marge d'erreur (de trois points) de l'enquête. Tout peut donc arriver dans cette région capitale, où la campagne s'est achevée dans un climat exécrable avec plusieurs plaintes déposées.
Le candidat du FN en Ile-de-France, Wallerand de Saint-Just, est quant à lui crédité de 18 % des intentions de vote, autrrement dit sans progression par raport au 1er tour (18,4 % des votants). Selon le sondage, 13 % de ses électeurs au premier tour se tourenraient vers Valérie Pécresse qui a joué la carte du "vote utile" dans cette fin de campagne. La candidate LR-UDI disposerait aussi de 57 % des voix de Nicolas Dupont-Aignan. les reports à gauche sont de 72 % des voix EELV pour Claude bartolone et 73 % du Front de gauche après l'accord et la fusion des luistes opérée cette semaine.
Selon un sondage Elabe pour Les Echos et radio Classique diffusée ce mercredi soir, Valérie Pécresse et Claude Bartolone sont au coude à coude pour l'issue de ces élections régionales en Ile-de-France. Les résultats du 2e tour de l'élection sont très incertains, puisque pour l'instant, c'est le candidat de la gauche qui est donné en tête avec 41,5 %, mais avec seulement un demi-point d'avance sur sa rivale de droite à 41 % des intentions de vote. Wallerand de Saint-Just arrive en revanche loin derrière en troisième position à 17,5 % des intentions de vote. Autant dire qu'on ne dispose d'aucune tendance fiable sur l'issue du scrutin entre Claude Bartolone et Valérie Pécresse. 0,5 point, dans un sondage, est en effet largement en dessous des marges d'erreurs généralement fixées à 3 points.
Selon un sondage Odoxa pour le Parisien et BFMTV diffusé le 8 décembre, Valérie Pécresse devrait remporter les régionales en Ile-de-France avec 42 % des voix dimanche, Claude Bartolone à 40 %. Les résultats du second tour s'annoncent donc serrés, d'autant que l'écart de deux points entre les deux finalistes est dans les marges d'erreurs du sondage. Autrement-dit : ces chiffres sont à prendre avec une extrême précaution et tout peut encore arriver, notamment un report de voix plus fort qu'estimé en faveur du candidat socialiste qui a noué lundi un accord avec EELV et le PC poru ce second tour. Actuellement, les électeurs de "l'autre gauche" au premier tour seraient 66 % à se reporter sur sa candidature. Wallerand de Saint-Just est crédité pour sa part de 18 % d'intentions de votes.
Selon un sonadge Ipsos-Sopra Steria diffusé le 3 décembre, l’une des plus grandes enquêtes sondagières en Ile-de-France à 3 jours du premier tour de l’élection, Valérie Pécresse est favorite. Résultat : c’est Valérie Pécresse qui remporterait l’élection avec 2 points d’avance sur son rival socialiste Claude Bartolone (40% contre 38% des voix). Le troisième candidat présent dans la triangulaire, le FN Wallerand de Saint-Just, est crédité de 22% des voix. Au premier tour, les intentions de vote sont les suivantes, dans l'ordre des estimations : LR-UDI-MoDem : 32%,PS-PRG : 23%, FN : 21%, la lsite FG : 8%, EELV : 6%, DLF : 6%, LO : 1%
Le 29 novembre 2015 - D'après l'enquête BVA réalisée pour la presse régionale, Valérie Pécresse est en excellente position pour remporter les élections régionales. La candidate LR-UDI-MoDem est créditée de 41% des voix au second tour, contre 36% pour le candidat PS-PRG Claude Bartolone, et 23% pour le frontiste Wallerand de Saint-Just. Selon le sondage, au premier tour, les intentions de votes sont les suivantes : LR-UDI-MoDem : 33% ; PS-PRG : 23%, FN : 22%, FG : 7%, EELV : 7, DLF : 5% ; Nous citoyens : 1% ; LO : 0,5%.
Le 23 novembre 2015 - C'est un sondage important car le premier effectué depuis les attentats. Et Valérie Pécresse est toujours donnée gagnante. Selon l'enquête Ipsos-Sopra Steria pour France Télévision et Radio France, la candidate LR-UDi-Modem recueillerait 40% des voix au second tour, devant le candidat socialiste Claude Bartolone (36%) et le candidat FN Wallerand de Saint-Just (24%). Au premier tour, les résultats du sondage classe dans cet ordre les candidats : Valérie Pécresse (33%), Claude Bartolone (22%), Wallerand de Saint-Just (22%), le FG Pierre Laurent (7,5%), l'écologiste Emmanuelle Cosse (6%), le DLF Nicolas Dupont-Aignan (5%), la LO Nathalie Arthaud (1%).
Le 9 novembre 2015 - OpinionWay a effectué un sondage pour Valeurs Actuelles, donnant au second tour Valérie Pécresse (LR-UDI) largement gagnante au second tour, avec 42 % des voix, loin devant Claude Bartolone (PS) crédité de seulement 35 % des suffrages. Le FN Wallerand de Saint-Just recueillerait lui 23 % des voix. Au premier tour, la liste de Valérie Pécresse obtientrait 35% des voix. Viennent ensuite : Claude Bartolone (22 %), Wallerand de Saint-Just (21 %), Emmanuelle Cosse (7 %), Pierre Laurent (7 %), Nicolas Dupont-Aignan (5 %), Nathaie Arthaud (2 %), François Asselineau (1 %).
- Précision : Claude Bartolone conteste la sincérité de cette étude et a annoncé à l'AFP qu'il allait "saisir la commision des sondages". Pour le candidat PS, celui-ci "est donné par une véritable presse militante". L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 801 personnes, "issu d'un échantillon de 871 personnes représentatives de la population d'Île-de-France", par méthode dite "Computer Assisted Web Interview".
Le 23 octobre 2015 - Le dernier sondage BVA effectué pour la presse régionale donne Valérie Pécresse en position de l'emporter au second tour de l'élection, avec 41% des voix, devant Claude Bartolone (39%) et Wallerand de Saint-Just (20%), le scénario qui se dessine étant en effet une triangulaire entre la gauche, la droite et le centre, et le Front national.
8 septembre 2015 - Dernier sondage en date, celui réalisé par BVA le 8 septembre pour EELV, publié par L'Obs. Au premier tour, la candidate LR-UDI-Modem Valérie Pécresse est devant tout le monde, avec 33% des intentions de vote. Derrière elle viennent : le PS Claude Bartolone (24%), le FN Wallerand de Saint-Just (15), l'EELV Emmanuelle Cosse (10%), le PCF Pierre Laurent (8%), le DLF Nicolas Dupont Aignan (8%) et Nathalie Arthaud (2%). Au second tour, une triangulaire donnerait Valérie Pécresse et Claude Bartolone à égalité avec 41% des voix, devant le FN (18%).
10 juin 2015 - Valeurs Actuelles publiait une enquête d'intentions de vote commandée auprès de l'institut Ifop. Selon les résultats de l'étude, la candidate LR arriverait en tête du premier tour avec 28% des voix, devant le socialiste Claude Bartolone (24%), le Front national (16%) les écologistes (10%) et le PCF (7%). Au second tour, avec le report des voix, les deux candidats sont donnés à égalité, avec 41% des intentions de vote. En cas de triangulaire, le candidat frontiste parviendrait à obtenir 18% des suffrages, de quoi effectuer un retour en force au conseil régional.
Selon un sondage Harris-Interactive daté de mi-avril, Valérie Pécresse serait plus forte que Jean-Paul Huchon. La personnalité de droite devancerait au premier tour des régionales le candidat socialiste, en Ile-de-France. Ce sondage a été effectué bien avant la candidature de Claude Bartolone. Commandé par le PS, il était censé rester confidentiel. Mais il a été révélé mi-avril par le JDD. "Testé" avec d'autres personnalités de gauche, l'actuel président de la région francilienne faisait alors jeu égal avec Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, et le frondeur, également ancien ministre, Benoît Hamon (21 %), tandis que Valérie Pécresse recueillait 25 % des suffrages. Au moment du sondage, la tête de liste francilienne n'avait toujours pas été désignée au PS. Jean-Paul Huchon apparaissait encore comme favori.
Bureaux de vote en Île-de-France
Trouvez votre bureau de vote et ses horaires par département ou par ville
Liste des bureaux de vote à Saint-Denis | Liste des bureaux de vote à Paris | Liste des bureaux de vote dans les Hauts-de-Seine | Liste des bureaux de vote dans les Yvelines | Liste des bureaux de vote dans le Val d'Oise | Liste des bureaux de vote en Seine-et-Marne | Liste des bureaux de vote dans le Val-de-Marne | Liste des bureaux de vote en Seine-Saint-Denis | Liste des bureaux de vote à Boulogne-Billancourt | Liste des bureaux de vote à Argenteuil | Liste des bureaux de vote à Evry | Liste des bureaux de vote à Montreuil | Liste des bureaux de vote à Nanterre | Liste des bureaux de vote à Versailles | Liste des bureaux de vote à Melun
Région île-de-France, les infos
Selon l'Insee, ses 552 milliards d'euros de PIB placent la région comme cinquième métropole mondiale, derrière celles de Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka. L'Ile-de-France est composée de 8 départements : Paris département, mais aussi capitale de la région (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95). La région est de l'une des plus attractives d'Europe en matière d'emploi, de dynamisme culturel et touristique, avec Paris comme sphère d'influence mondiale.
Avec 12 millions d'habitants, une forte natalité, et une grande attractivité pour les étranges, l'Île-de-France partage les même caractéristiques que les grandes régions européennes. La région est devenue grâce à sa situation géographique et à ses infrastructures - ferroviaires et aéroportuaires - l'un des tout premiers carrefours d'échanges et l'un plus puissants pôle d'influence en Europe et dans la monde.
L'Île-de-France est la première destination touristique du monde. Elle attire investissements étrangers et les multinationales : selon l'INSEE, un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux possèdent un siège dans la région.
Voir tous les chiffres clés de la région Île-de-France
Résultats des régionales en Île-de-France : les principales villes
Résultat régionales 2015 Île-de-France - premier tour
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
Union de la Droite | Mme Valérie PECRESSE | L'alternance avec Valérie Pécresse | 962 119 | 30,51% |
Union de la Gauche | M. Claude BARTOLONE | Avec Claude Bartolone, une Ile-de-France humaine | 794 322 | 25,19% |
Front National | M. Wallerand DE SAINT JUST | LISTE FRONT NATIONAL PRESENTEE PAR MARINE LE PEN | 580 499 | 18,41% |
Europe-Ecologie-Les Les Verts | Mme Emmanuelle COSSE | CHANGEONS D'AIR, LE RASSEMBLEMENT ECOLOGISTE ET CITOYEN | 253 153 | 8,03% |
Front de Gauche | M. Pierre LAURENT | NOS VIES D'ABORD ! égalité écologie dignité citoyenneté Pierre LAURENT Eric COQUEREL Clémentine AUTAIN | 208 943 | 6,63% |
Debout la France | M. Nicolas DUPONT-AIGNAN | DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN | 207 280 | 6,57% |
Extrême gauche | Mme Nathalie ARTHAUD | Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs | 44 182 | 1,40% |
Divers | M. François ASSELINEAU | l'UPR avec François ASSELINEAU, le parti qui monte malgré le silence des médias | 29 755 | 0,94% |
Divers droite | M. Aurelien VERON | AUX URNES CITOYENS | 23 888 | 0,76% |
Divers droite | Mme Valérie SACHS | NOUS CITOYENS POUR L'ILE DE FRANCE | 19 981 | 0,63% |
Divers | M. Nizarr BOURCHADA | Union des Démocrates Musulmans Français | 12 528 | 0,40% |
Divers | M. Sylvain DE SMET | F.L.U.O. (Fédération Libertaire Unitaire Ouverte) | 9 547 | 0,30% |
Divers | M. Dawari HORSFALL | LISTE D'UNION CITOYENNE | 7 096 | 0,23% |
Nombre d'inscrits | 7 087 089 |
Nombre de votants | 3 252 700 |
Taux de participation | 45,90% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,11% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 0,95% |
Résultat régionales 2010 Île-de-France
Résultat second tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix | Nombre de sièges pourvus |
---|---|---|---|---|---|
Union de la gauche | M. Jean-Paul HUCHON | HUCHON 2010 - LA GAUCHE ET LES ECOLOGISTES RASSEMBLES POUR L'ILE-DE-FRANCE | 1 720 993 | 56,69% | 142 |
UMP | Mme Valérie PECRESSE | changer pour mieux vivre en ile-de-France | 1 314 699 | 43,31% | 67 |
Nombre d'inscrits | 6 764 004 |
Nombre de votants | 3 188 723 |
Taux de participation | 47,14% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 4,80% |
Résultat premier tour
Tendance | Tête de liste | Candidat | Voix | %Voix |
---|---|---|---|---|
UMP | Mme Valérie PECRESSE | changer pour mieux vivre en ile-de-France | 802 123 | 27,76% |
Parti Socialiste | M. Jean-Paul HUCHON | Huchon 2010 - la gauche pour l'Ile-de-France | 729 898 | 25,26% |
Les Verts | Mme Cécile DUFLOT | Europe Ecologie Région Ile-de-France, avec Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly | 479 047 | 16,58% |
Front National | Mme Marie-Christine ARNAUTU | Liste FRONT NATIONAL Avec LE PEN pour l'ILE-DE-France | 268 317 | 9,29% |
Parti Comm. et Parti Gauche | M. Pierre LAURENT | Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes, présentée par le Front de gauche (Parti communiste Français, parti de gauche, gauche unitaire), et les alternatifs, Alternative citoyenne, le mouvement politique d'éducation populaire, le parti communiste ouvrier de France et république & socialisme | 189 193 | 6,55% |
Divers droite | M. Nicolas DUPONT-AIGNAN | Rassemblement gaulliste, 100% indépendant, Debout la République | 119 844 | 4,15% |
Centre-MoDem | M. Alain DOLIUM | Liste démocrate et centriste conduite par Alain Dolium soutenue par François BAYROU | 114 983 | 3,98% |
Extrême gauche | M. Olivier BESANCENOT | Tout changer, rien lâcher! liste présentée par le NPA et conduite par Olivier Besancenot | 90 319 | 3,13% |
Autre | M. Jean Marc GOVERNATORI | ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE soutenue par Patrice Drevet et Antoine Waechter | 40 405 | 1,40% |
Autre | M. Axel DE BOER | LA LISTE CHRETIENNE | 24 663 | 0,85% |
Extrême gauche | M. Jean-Pierre MERCIER | LISTE LUTTE OUVRIERE SOUTENUE PAR ARLETTE LAGUILLER | 18 286 | 0,63% |
Autre | M. Almamy KANOUTE | EMERGENCE | 12 242 | 0,42% |
Nombre d'inscrits | 6 764 105 |
Nombre de votants | 2 962 198 |
Taux de participation | 43,79% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 2,46% |
Les départements de la région Île-de-France
Le contenu de cette page provient de la page Résultats régionales en Île-de-France de Linternaute.com