Rassemblant 215 habitants sur les 2 816 814 que l'on recense dans la future région administrative Bourgogne, Franche-Comté, Viévigne reste un territoire d'élection difficile. François Patriat y avait gagné 28,57% des voix au premier tour en 2010. La liste portée par l'Union de la gauche avait pris la deuxième position. Concernant le parti créé par Jean-Marie Le Pen, un votant sur 6 lui avait accordé sa voix. La croissance des sympathisants du parti d'extrême-droite pourrait révolutionner le rapport de forces à Viévigne tout comme pour les résultats des régionales à Bellenod-sur-Seine.L'autre inconnue importante à prendre en compte est bien entendu l'abstention qui, à 51,55% au premier tour se situait sous l'abstention observée dans l'ensemble de la nouvelle région Bourgogne, Franche-Comté. Pour mémoire, les bureaux de vote à Viévigne ont voté comme ceci lors des précédentes élections:
Evolution des votes à Viévigne
Pour le 1er tour des élections régionales, Viévigne va se prononcer pour le parlement de région de la région Bourgogne, Franche-Comté.Néanmoins, ce ne sera probablement pas de cette façon que se nommera la région au début 2017 puisque certaines appellations officielles des nouvelles régions seront réformées a posteriori. Ce qui ne change rien au fait que les citoyens de Viévigne auront la charge de nommer un successeur à François Patriat, encore actuellement président Union de la gauche. Les résultats des régionales en Bourgogne du précédent vote lui avaient octroyé 37 places de conseillers régionaux là où Les Républicains, liste en seconde position, avait arraché 14 postes de conseillers. Si bien qu'avec ses 6 conseillers régionaux gagnés en 2010, le parti de Marine Le Pen sera indubitablement étudié : la progression du score du parti d'extrême droite pourrait lui donner un véritable rôle d'arbitre de cette élection. Voici l'évolution du rapport de force des grands groupes politiques lors des précédentes élections dans le périmètre de la nouvelle région Bourgogne, Franche-Comté.
Evolution des votes dans la nouvelle région Bourgogne, Franche-Comté
Résultat régionales 2015 Viévigne - premier tour
Résultat premier tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
Union de la Droite
M. François SAUVADET
LA REGION EN GRAND
36
34,95%
Front National
Mme Sophie MONTEL
LISTE FRONT NATIONAL PRÉSENTÉE PAR MARINE LE PEN
33
32,04%
Union de la Gauche
Mme Marie-Guite DUFAY
NOTRE REGION D'AVANCE
16
15,53%
Ecologiste
M. Julien GONZALEZ
ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE DE BOURGOGNE ET FRANCHE-COMTE
5
4,85%
Front de Gauche
Mme Nathalie VERMOREL
L'ALTERNATIVE À GAUCHE
4
3,88%
Debout la France
M. Maxime THIÉBAUT
DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN
4
3,88%
Europe-Ecologie-Les Les Verts
Mme Cécile PRUDHOMME
LES ÉCOLOGISTES DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
3
2,91%
Divers
M. Charles-Henri GALLOIS
L'UPR avec François ASSELINEAU - LE PARTI QUI MONTE malgré le silence des médias
1
0,97%
Extrême gauche
Mme Claire ROCHER
LUTTE OUVRIERE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
1
0,97%
Modem
M. Christophe GRUDLER
3 Millions de raisons avec Christophe GRUDLER
0
0,00%
Nombre d'inscrits
167
Nombre de votants
110
Taux de participation
65,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)
4,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,82%
Résultat régionales 2010 Viévigne
Résultat second tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
UMP
M. François SAUVADET
LISTE LA BOURGOGNE DYNAMIQUE CONDUITE PAR FRANCOIS SAUVADET
42
48,28%
Union de la gauche
M. François PATRIAT
LA BOURGOGNE POUR TOUS, UN AVENIR POUR CHACUN - RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE POUR UNE BOURGOGNE INNOVANTE ET ENTREPRENANTE, SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE PRESENTE PAR LE PARTI SOCIALISTE, EUROPE ECOLOGIE BOURGOGNE, LE PARTI RADICAL DE GAUCHE ET LE PARTI COMMUNISTE
29
33,33%
Front National
M. Edouard FERRAND
FRONT NATIONAL LES FRANCAIS D'ABORD
16
18,39%
Nombre d'inscrits
161
Nombre de votants
90
Taux de participation
55,90%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)
3,33%
Résultat premier tour
Tendance
Tête de liste
Candidat
Voix
%Voix
UMP
M. François SAUVADET
LISTE LA BOURGOGNE DYNAMIQUE CONDUITE PAR FRANCOIS SAUVADET
26
33,77%
Union de la gauche
M. François PATRIAT
LA BOURGOGNE POUR TOUS, UN AVENIR POUR CHACUN. RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE POUR UNE BOURGOGNE INNOVANTE ET ENTREPRENANTE, SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE, PRESENTE PAR LE PARTI SOCIALISTE, LE PARTI RADICAL DE GAUCHE, LE PARTI COMMUNISTE
22
28,57%
Front National
M. Edouard FERRAND
FRONT NATIONAL LES FRANCAIS D'ABORD
14
18,18%
Les Verts
M. Philippe HERVIEU
EUROPE ECOLOGIE BOURGOGNE, AVEC DANY COHN-BENDIT, EVA JOLY, JOSE BOVE
10
12,99%
Centre-MoDem
M. François DESEILLE
LISTE RASSEMBLONS LA BOURGOGNE AVEC FRANCOIS DESEILLE SOUTENUE PAR CORINNE LEPAGE ET FRANCOIS BAYROU
3
3,90%
Extrême gauche
Mme Sylvie FAYE-PASTOR
L'AUTRE GAUCHE EN BOURGOGNE SOUTENUE PAR LE NPA, LE PG, LA FASE ET COMMUNISTES DE BOURGOGNE
1
1,30%
Extrême gauche
Mme Claire ROCHER
LISTE LUTTE OUVRIERE SOUTENUE PAR ARLETTE LAGUILLER
1
1,30%
Autre
M. Julien GONZALEZ
ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE BOURGOGNE
0
0,00%
Divers gauche
M. Joël MEKHANTAR
POUR LA BOURGOGNE CITOYENNE "A GAUCHE SUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE" LISTE D'INITIATIVE CITOYENNE